Paroles de JA installé : Témoignage de Lucie LESEIGNEUR sur son exploitation à Cauverville-en-Roumois (27).
À 39 ans, Lucie Leseigneur a décidé de changer de vie et de se lancer dans l'élevage et la transformation fromagère. Installée à Cauverville-en-Roumois, dans l'Eure (27), elle combine tradition et innovation pour donner vie à son projet.
Lucie n’a pas un parcours classique dans le milieu agricole. Titulaire d’un BAC pro CGEA en élevage de chevaux elle a longtemps travaillé dans le secteur de la grande distribution tout en se consacrant à sa passion pour les chevaux. Après un accident, elle a décidé de se réorienter vers l'élevage. « J’ai fait un bilan de compétence, où nous avons mis en relation ce qui me passionne, et nous sommes vite arrivés sur le métier d’éleveuse de chèvres et de brebis » explique-t-elle. Un stage de 15 jours en exploitation copine avec transformation lui a confirmé sa vocation.
En juin 2022, Lucie a bénéficié de la Safer de Normandie de 3hectares 75 ares supplémentaires, passant ainsi, avec ce qu’elle exploite déjà, de 6ha à 10ha l’année de son installation. Sur l’exploitation, elle a construit un bâtiment, fonctionnel en août 2022, et aujourd'hui, elle élève 49 chèvres laitières, avec une quinzaine en renouvellement.
Les races choisies, alpines et Saanen, lui permettent de produire un lait riche, notamment grâce à l'ajout d'un bouc Anglo-nubien (race africaine) depuis 2023, reconnu pour sa valeur nutritive. En 2024, Lucie a également fait naître 83 chevreaux, dont 30 ont été vendus à des particuliers.
Lucie a rapidement maitrisé la transformation de lait en fromage dans son activité. Avec une petite fromagerie de 60 m² et un magasin de 15 m², elle produit des fromages artisanaux. « Je ne me voyais pas faire un seul fromage, et pour cela je diversifie un maximum mes produits » souligne-t-elle. À la ferme, elle privilégie le circuit court. « 80 % de mes ventes se font directement à la ferme », précise-t-elle, soulignant l’importance de la transparence avec les consommateurs. Son approche est centrée sur la transparence et l’authenticité : « Les gens veulent savoir d’où vient la nourriture des chèvres », explique Lucie. Les marchés locaux et les partenariats avec des associations renforcent encore sa démarche.
Lucie aspire à une ferme 100 % herbe et 100 % foin dans les cinq prochaines années. Elle travaille également à remettre en état des parcelles laissées à l’abandon depuis 25 ans, avec l’aide de voisins. Elle a semé des mélanges de fétuque, de raygrass et de trèfle, et met en place des échanges de pratiques avec d'autres agriculteurs pour optimiser ses cultures. Lucie ne se limite pas à produire, elle veut aussi partager ses connaissances. Des activités pour les groupes scolaires, des petits-déjeuners à la ferme, et des pique-niques avec les chèvres font partie de ses initiatives pour renforcer le lien entre les consommateurs et l’agriculture.
Concernant la Safer de Normandie, elle exprime sa gratitude : « Je suis très contente du travail accompli, mon vrai problème était le manque de surface et cette acquisition est une valeur ajoutée pour la ferme ».
Lucie Leseigneur est un exemple inspirant de reconversion professionnelle réussie. Grâce à sa passion et son engagement, elle transforme son exploitation en un lieu d'échange et de découverte, tout en soutenant l'agriculture locale. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou visiter sa ferme, Lucie Leseigneur communique uniquement sur Facebook sur la page : « Chèvrerie des p’tits loups ».