Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

14/11/2024 Paroles de pro

Paroles de pro

Paroles de pro : Témoignage de Marc-Antoine RABEL sur son exploitation à Vannecrocq dans l'Eure (27). 

"Grandir gentiment en gardant le bon sens paysan" 

Marc-Antoine Rabel, à 35 ans, est l'exemple même d'un jeune agriculteur passionné, installé depuis 2019 à Vannecrocq, dans l'Eure (27). Porcher, cidriculteur et charcutier, il a su allier tradition et modernité tout en mettant en valeur des produits locaux à forte identité normande. Son parcours reflète une volonté de réussir et de porter un projet agricole respectueux de l’environnement avec une vente directe et de proximité.

Depuis son plus jeune âge, Marc-Antoine savait qu’il voulait être agriculteur. « J’ai toujours voulu être agriculteur depuis petit, on m’a dit que je n’y arriverai pas, alors ça m’a poussé à redoubler de détermination », confie-t-il. Après des études à l’École supérieure d’agriculture (ESA) et à Audencia, une école de commerce à Nantes, il choisit de compléter sa formation par une expérience dans l’armée, où il apprend les bases du management.

De retour en Normandie, il décide de s’installer sur la petite ferme familiale en 2019. Mais le chemin n’a pas été facile. « C’était dur, j’ai eu du mal à m’installer, j’avais un bon bagage, mais c’était compliqué. C’est un vrai boulot de chef d’entreprise. On doit gérer tous les secteurs : sanitaires, production, commercialisation… C’est dur de trouver le bon dosage », tient-il à souligner. Grâce au soutien de la Safer, notamment du conseiller foncier Philippe Declercq, il parvient à surmonter les difficultés liées à l’installation, en montant un dossier de candidature, indispensable avant toute attribution de terres. Il s'est ainsi vu attribuer 6h85a par la Safer de Normandie.

Marc-Antoine a fait le choix de l’élevage porcin sur paille, une méthode qui privilégie le bien-être animal. Au départ, il transformait quatre cochons par semaine, en partenariat avec un voisin. Mais rapidement, il a décidé de tout transformer sur place, en créant son propre laboratoire de découpe. « Aujourd’hui, on transforme tout à la ferme. On fait entre 8 et 10 cochons par semaine », explique-t-il. Il emploie aujourd’hui 6 salariés : 2 charcutiers à temps plein, et 3 employés chargés de la préparation des charcuteries, du conditionnement, de la vente ainsi que de la communication. Son objectif à moyen terme est de faire évoluer son exploitation en construisant une porcherie plus importante pour satisfaire la demande et surtout être autonome en aliments pour les cochons.

Ce choix de la transformation sur place permet de garantir une traçabilité totale des produits, tout en tissant un lien direct avec ses clients. « On vend tout en direct : magasin, casier distributeur 24/7. C’est important de maintenir un lien avec nos clients. Ils viennent se servir comme ils veulent. On est un peu le garde-manger des clients », souligne Marc-Antoine. La majorité de ses clients sont locaux, dans un rayon de 8 kilomètres autour de la ferme, entre Beuzeville et Pont-Audemer. « Nos clients sont fidèles. Ils apprécient de savoir d’où vient la viande, comment elle est produite, et nous leur expliquons tout notre processus. » Il ajoute : « On veut faire un peu de volume et de qualité, on veut faire de la nourriture de qualité en porc pour nos voisins, à des prix compétitifs ».

Marc-Antoine note que sa clientèle soutient les producteurs locaux. « Ce qu’il faut, c’est faire vivre les producteurs locaux. Il faut que les gens soutiennent ceux qui vendent directement leurs produits.

Marc-Antoine ne se contente pas de l’élevage porcin. Il a également diversifié ses activités avec la production de cidre et un produit innovant. « On a créé un nouveau produit : le balsamique de pomme. Il marche bien, notamment à Paris, et il a été médaillé, avec un coup de cœur du jury », raconte-t-il.

 

Marc-Antoine Rabel est un modèle d’agriculteur, passionné et responsable, qui allie innovation, tradition et respect de l’environnement. En mettant l'accent sur la qualité, le respect des circuits courts, et un engagement en faveur du développement durable, il construit peu à peu une ferme pérenne.

En conclusion, Marc-Antoine Rabel sera présent au Croq’Festival 2024, qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2024 à l’Hotel de ville de Caen. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de gastronomie et de produits du terroir.