PAROLES DE PRO : Témoignage de Marie-Line et Baptiste MOREAU sur leur miellerie à Conteveille (27).
"Cœur de Ruches : L'aventure apicole de Marie-Line et Baptiste Moreau à Conteville (27)"
Marie-Line et Baptiste Moreau, apiculteurs professionnels ont transformé leur rêve en réalité avec la création de leur entreprise Cœur de Ruches en 2019, située à Conteville, dans le département de l’Eure (27). En 2022, ils se voient attribuer par la Safer de Normandie, 2ha 23a, ce qui leur permet de lancer pleinement leur activité avec la construction d’un bâtiment de production et de transformation. « Sans ce terrain, rien n’aurait été possible », explique Baptiste.
Marie-Line et Baptiste Moreau partagent un amour sincère pour les abeilles. « Nous sommes tous les deux très heureux de vivre dans ce village, avec de magnifiques alentours, de belles vallées, l’objectif c’est de vivre de notre environnement, l’amour des abeilles nous a permis de développer un métier autour de tout ça, et ça, c’était notre rêve » précise Baptiste.
Aujourd’hui, Cœur de Ruches gère près de 500 colonies. « En pleine saison, cela représente jusqu’à 25 millions d’abeilles ! La production de miel est cependant très aléatoire et dépend énormément des conditions météorologiques, comme d’ailleurs cette année où tous les apiculteurs ont souffert d’un printemps catastrophique » précisent-ils. Leur gamme de miel est variée, comprenant des miels de printemps, d'été, ainsi que des miels spécifiques comme le tilleul et le châtaignier. En plus du miel, Marie-Line et Baptiste se sont lancés dans la fabrication de produits dérivés tels que des pains d’épices et du nougat.
Pour la vente, Cœur de Ruches privilégie les circuits courts. « Nos produits sont disponibles sur des marchés ponctuels, dans différents commerces de proximité, en vente directe directement sur la ferme dès le printemps 2025. » expliquent-ils. De plus, des visites pédagogiques sont organisées sur la ferme ou dans les écoles pour sensibiliser le public à la préservation des abeilles et à l’importance de leur rôle dans l’écosystème.
Concernant la Safer de Normandie, le soutien de Monsieur Declercq (Conseiller foncier dans l’Eure) a été crucial. « En tant que jeunes installés, nous avions besoin de terres pour nous développer et Monsieur Declercq nous a aidé à monter le dossier, il a su être à l’écoute de nos besoins et nous sommes tout à fait satisfaits de l’intervention de la Safer » expliquent-ils. Ce soutien a permis à Marie-Line et Baptiste de concrétiser leur rêve et d'obtenir la terre nécessaire pour faire grandir leur projet apicole. Aujourd’hui, ils sont pleinement satisfaits du chemin parcouru et de leur succès grandissant.
Ainsi, l’histoire de Cœur de Ruches est avant tout une histoire de passion et d’amour pour les abeilles, un projet qui a su se construire sur le respect de l’environnement et des circuits courts, tout en soutenant la biodiversité locale.
www.coeurderuches.fr