Contacter-nousContacter un
Conseiller Safer

ENVIRONNEMENT - Sols bas-normands : mode d'emploi

La Safer de Normandie, à travers l'association Vigisol, a réalisé la notice du "Référentiel Régional Pédologique de Basse Normandie". Ce document regroupe les descriptifs des sols, des payages et de la géologie de l'ouest normand. Cette opération est soutenue par la région Normandie, le ministère de l’Agriculture, la Safer de Normandie, l’État via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire, la DREAL Normandie, la Chambre d’Agriculture Régionale de Normandie.

Le sol est une ressource naturelle vitale au même titre que l’eau. Reconnu comme une interface majeure dans l’environnement, il constitue tout à la fois un véritable système écologique, un réservoir de biodiversité, un support passif des activités urbaines et industrielles ainsi qu’un facteur essentiel de productions agricoles et sylvicoles. Pour ces raisons, le sol constitue un patrimoine dont la gestion durable doit s’imposer comme une priorité tant au niveau local, national qu’international. Cette position se justifie d’autant plus dans le contexte actuel de réchauffement climatique qui perturbera à moyen et long terme les composantes naturelles et les pratiques humaines des milieux.

La gestion durable des sols étant étroitement associée à celle des territoires, le besoin de disposer de connaissances relatives aux sols et d’outils de valorisation des données pédologiques se traduit par des demandes croissantes de la part des acteurs du territoire mais aussi de la part des organismes de formations générales et professionnelles préparant les nouvelles générations aux métiers de l’agriculture, de l’environnement et de l’aménagement.

Depuis sa création en 2001, le Gis Sol organise la production, la valorisation et la diffusion de connaissances sur les sols autour de la création de l’Unité INFOSOL de l’INRAe et de programmes d’inventaires et de surveillance des sols. Le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS) en est notamment l’émanation.

L’une de ses composantes est le Référentiel Régional Pédologique (RRP) qui est une base de données régionale ou départementale sur les sols. Il représente une synthèse actualisable des connaissances sur la répartition et la nature des grands types de sols d’une région ou d’un département. Il a pour objectif de déterminer et de localiser les caractéristiques principales des sols et du milieu en vue de leur gestion et de leur conservation. Sa précision spatiale correspond à celle d’une représentation cartographique à l’échelle 1/250 000e.

La Normandie s’est engagée dans le programme RRP dès 2008 et dispose depuis 2018 d’une cartographie complète sur l’ensemble de son territoire. C’est en Basse-Normandie que les premiers travaux ont débuté : d’abord dans le Calvados, puis dans l’Orne et la Manche. Ce RRP Basse-Normandie a été mené entre 2008 et 2015 dans le cadre d’un premier partenariat entre le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et l’Université de Caen Normandie puis d’un second entre la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie et la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de Basse-Normandie.

Télécharger le document ICI