NOS METIERS
OPERATEUR FONCIER
La Safer acquière des biens agricoles et ruraux pour les attribuer à des candidats, privés ou publics, dont les projets concourent à la mise en œuvre de politiques d’aménagement durable des territoires. La Safer intervient sur l’ensemble du marché foncier rural selon deux modes :
- A l’amiable, dans 82,3 % des cas
- Via le droit de préemption, avec pour objectifs l’intérêt général définis par la loi : protéger l’agriculture et l’environnement, restructurer les exploitations agricoles et réguler les prix du marché foncier.
EXPERT EN OBSERVATION FONCIÈRE
Grâce à sa connaissance unique du territoire, la Safer propose :
- Aux collectivités de disposer d’informations sur les mouvements fonciers d’un territoire et leurs évolutions à différentes échelles géographiques ainsi que de les aider dans leur réflexion pour aménager leur territoire (PLUI, etc.)
- A tous les publics de connaître les marchés fonciers ruraux, les prix et leur évolution
- Aux pouvoirs publics de les alerter pour agir face à la consommation d’espace, l’artificialisation, la concentration excessive des exploitations, etc.
- A tous les publics et acteurs du territoire d’accéder à des évaluations et analyses locales.
La Safer c’est aussi le lieu de la concertation et du dialogue. Dans le cadre de ses instances, les acteurs locaux – agriculteurs, élus territoriaux, organismes environnementaux – se concertent et décident ensemble des orientations et des attributions dans l’intérêt général. Toutes les décisions prises sont validées par l’État.