Restructurer le foncier forestier
La forêt privée Normande souffre, comme dans toutes les régions françaises, d’un morcellement intense, voire de l’atomisation du foncier forestier dans de nombreux massifs.
La surface moyenne de la propriété forestière privée en Normandie est de 3,2 ha ! Pour gérer convenablement un patrimoine forestier, le seuil d’une vingtaine d’hectares est couramment admis comme minimal.
Mis à part le « droit de préférence » pour les propriétés boisées de moins de 4 ha, instauré en 2010, aucune disposition ne permettait d’améliorer cette situation.
Avec ses outils, vente amiable par substitution, et sa connaissance du terrain et de la filière, la SAFER engage systématiquement des actions de restructuration autour des biens forestiers qui lui sont confiés à la vente.
Cette stratégie qui se met en place et se développe depuis 2019 consiste à prospecter, de proche en proche, les propriétaires de micro-parcelles, pour les agréger volontairement et à l’amiable à des noyaux durs dont la commercialisation a été librement confiée à la SAFER.
Méthode « Rapilly » « Une propriété d’une vingtaine d’hectare confiée à la vente à la SAFER – Un premier tour du table permet d’accoler à cet ensemble 13 micro-parcelles issues de 4 propriétés pour un total de 3ha 60a 53ca – Un deuxième tour de table permet d’identifier et de solliciter 16 autres propriétaires pour 70 micro-parcelles qui totalisent 23 ha 48a 75ca… finalité de l’opération : une propriété gérable d’une quarantaine d’hectares ! »
Secteur d’intervention à Rapilly et communes voisines
Métrhode « Ireville » Une propriété de 7ha 40a 98ca en 10 petites parcelles dispersées sur un massif morcelé est confié à la SAFER. Le premier tour de table permet d’identifier 3 propriétés supplémentaires qui viennent consolider les ilots d’origine. Créant par d’autres parcelles isolées de nouveaux noyaux d’ilots à consolider…objectif en cours : 4 ilots consolidés en surfaces, et trois nouveaux ilots pouvant constituer des noyaux d’agrégation supplémentaire. »
Secteur d’intervention sur Ireville/Heudreville
Quand l’amiable rejoint le bon sens, pas besoins de réglementations et de contraintes supplémentaires… !